+212-536542585 / +212-680797959 esiai.oujda@gmail.com

Présentation

ENSEMBLE BÂTISSONS LE MONDE DE DEMAIN

Dans le cadre du besoin intensif que connait le Maroc en ingénierie et notamment dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, l’ESIGC, nouvel établissement d’Ingénierie en Génie Civil, a accueilli la première promotion de ses futurs ingénieurs en 2018-2019.

 

Ecole autorisée et accréditée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, l’ESIGC est la première école d’ingénieurs en Génie Civil dans la région de l’oriental. Elle forme en 5 ans des ingénieurs de haut niveau aptes à relever les défis de la construction moderne et à répondre aux besoins du secteur du bâtiment et des travaux publics.

 

Mission de l’ESIGC

L’ESIGC se fixe les objectifs de former des ingénieurs de haut niveau maîtrisant les outils, les méthodes et les techniques du Génie Civil en général. Les ingénieurs de l’ESIGC pourront intervenir dans les techniques de la conception, de dimensionnement et de la construction des structures de bâtiments, des ouvrages d’art (ponts, barrages, tunnels), des voies de circulations et d’en réaliser le suivi et l’exécution. Les lauréats de l’ESIGC pourront aussi travailler dans le domaine des aménagements hydrauliques, de la géotechnique, la logistique et le management, la thermique des bâtiments ainsi que la protection de l’environnement.

Les particularités essentielles de la formation à l’ESIGC

1- Dès les deux années préparatoires, une forte proportion d’enseignements technologiques liés au génie civil est dispensée. En effet, en plus des modules scientifiques de bases, des modules directement liés au Génie Civil tels que la topographie, le dessin et DAO, l’étude des matériaux de construction, la résistance des matériaux et l’hydraulique, sont enseignés pendant les deux années préparatoires de l’école, ce qui initiera les étudiants à travailler sur le terrain.

2- Une relation intense avec le secteur industriel :

  • Des cours seront assurés par des ingénieurs et des professionnels.

  • Des séminaires et conférences seront organisés d’une manière intensive et continue durant le cycle ingénieur par des professionnels du secteur du bâtiment et travaux publics.

  • Les étudiants effectueront au moins deux stages ouvriers en cycle préparatoire et trois stages (deux stages techniciens et un stage ingénieur) en cycle ingénieur. Ces stages permettront de donner aux étudiants les compétences requises pour réaliser et gérer un projet de grande dimension permettant ainsi de les familiariser avec le type de travail qu’ils seront appelés à effectuer dans le milieu socioéconomique auquel ils seront intégrés en fin de leurs études.